Top

Le Phare

Le Phare

Le phare est une structure d’accompagnement qui a été mise en place pour les élèves TSA. Le suivi est assuré par l’ensemble des éducateurs spécialisés qui ont préalablement reçus des formations sur le TSA.  Une adresse courriel unique au Phare permet aux membres du personnel de l’école ainsi qu’aux parents de rejoindre un éducateur spécialisé en tout temps durant les heures scolaires. Tous les enseignants ont reçu une formation sur le TSA afin d’offrir une cohérence dans l’intervention. Des documents adaptés de collectes de données et de suivis de dossiers ont été élaborés afin d’assurer une constance dans les dossiers des élèves qui fréquentent le Phare.

Au niveau de l’aménagement, 4 zones distinctes permettent aux élèves de travailler, de décompresser, d’échanger avec un intervenant, de socialiser ou de manger à l’heure du diner. Le local est ouvert dès l’arrivée des élèves et jusqu’à la fin des cours. Tout a été pensé de façon à permettre une diminution des stimuli pour ainsi réduire l’anxiété et favoriser le plein potentiel académique de nos jeunes ayant un TSA. Le local accueille aussi des élèves qui ont besoin d’un répit. Tableaux effaçables, horloges, coquilles, écouteurs, matériel sensoriel, décoration neutre et épurée ainsi que l’éclairage tamisé composent le local.

Le phare est sécurisant pour les élèves et les enseignants.  Il est un point de référence en cas de besoin et assure la continuité des interventions auprès des élèves. Les enseignants se sentent soutenus puisqu’il y a en tout temps un éducateur disponible sur place. Les élèves ont un sentiment d’appartenance au Phare et l’utilisent pour répondre à leurs besoins afin d’être plus disposés aux apprentissages. Le phare est un endroit accueillant où les jeunes se sentent bien. L’emplacement stratégique, l’aménagement méticuleusement choisi, la structure planifiée et les moyens de communication mis en place font du local Le Phare un lieu qui se démarque des autres locaux.

Gabrielle Gobeil-Gagnon           Technicienne en éducation spécialisée soutien individualisé