Psychoéducateur
Psychoéducation
- Geneviève Gaudreault au local 151
- secondaire 1, 4, 5, CPC et local CSB
Agent de réadaptation
- Vincent Gélineau au local 216
- secondaire 2, 3, FMSS et Pré-DEP
Au regard des élèves présentant des difficultés de comportement, le service de psychoéducation vise à :
- Évaluer les besoins de ces élèves
- Recommander des interventions adaptées à ces besoins
- Participer à l’élaboration et à l’application du plan d’intervention
- Concevoir et à implanter des programmes de prévention facilitant l’adaptation des jeunes (médiation par les pairs, habiletés sociales, intimidation, etc.)
Ce service propose également des services-conseils aux enseignants qui ont besoin de soutien dans leurs interventions auprès d’un élève ou d’un groupe difficile. À la demande de la direction de l’école, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice, en collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante, se penche sur les différents aspects qui caractérisent le fonctionnement de la classe. Ensemble, ils identifient les éléments pouvant aider à modifier la dynamique du groupe ou de l’élève et à améliorer la situation problématique.
L’aide apportée peut se traduire sous forme de :
- Conseils concernant les stratégies d’intervention à utiliser
- Mesures d’aide à mettre en place
- Animation d’ateliers (intimidation, habiletés sociales, conseil de coopération, etc.)
- Participation, à l’occasion, à l’élaboration de plans d’intervention
Intervention de groupe
- En collaboration avec les intervenants et enseignants, concevoir, implanter ou animer des activités ou programmes de prévention / dépistage précoce au début de secondaire.
- Concevoir, implanter, animer des activités ou des programmes de rééducation auprès des groupes ou cohortes problématiques.
Intervention individuelle / évaluation
- Intervenir auprès de l’élève en trouble de comportement complexe.
- En collaboration avec le personnel, évaluer des élèves en troubles graves de comportement (code 14) et faire le lien avec la CP en adaptation scolaire.
- Accompagner l’élève et soutenir le personnel lors de la réintégration d’un élève suite à son passage dans un service spécialisé.
Ces services visent à amener l’élève à se prendre en charge en tant que personne ayant une vie sociale, affective et intellectuelle et à favoriser la croissance et le mieux-être.